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Assurance maladie & complémentaires

Optimisez votre LaMAL. Vos complémentaires vous correspondent-elles ? 

Assurance obligatoire LaMAL

Prestations assurées


L’assurance obligatoire des soins garantit des prestations en cas de maladie, de maternité et d’accident. Toutefois, elle intervient dans ce dernier domaine uniquement lorsque la personne assurée ne dispose d’aucune autre couverture d’assurance. Par ailleurs, elle prend en charge les coûts de certaines mesures de prévention médicale. Tous les assureurs-maladie doivent prendre en charge le même volume de prestations prévu par la loi et garantir l’égalité de traitement entre les assurés. En outre, les assureurs ne peuvent pas rembourser une prestation qui n’est pas prévue par la loi et qui est fournie à titre volontaire. Conformément à la loi, l'assurance obligatoire des soins prend en charge uniquement les prestations efficaces, adéquates et économiques. Si un professionnel de la santé (p. ex., un médecin) fournit des prestations que l’assurance obligatoire des soins ne doit pas obligatoirement prendre en charge, il est tenu d’en informer le patient.




Quote-part


Lorsque la franchise est atteinte, vous ne payez plus que 10% des frais de traitement restants. Toutefois, cette quote-part est d’au maximum 700 francs par année pour les adultes et de 350 francs pour les enfants. Si vous voulez payer moins de primes, vous pouvez choisir une franchise plus élevée.




Quel modèle choisir ?


Standard (le plus chère) : Libre choix de médecin et de spécialiste. Médecin de famille (idéal si vous avez un médecin de confiance) : Vous êtes tenu de consulter en premier lieu votre médecin de famille. Il est votre interlocuteur de référence et coordonne toutes les questions médicales (sauf en cas d'urgence). Il décide également s'il peut continuer lui-même le traitement ou s'il faut recourir à un spécialiste. Consultation médicale par téléphone au préalable (idéale pour les gens qui ne veulent pas se déplacer chez un médecin) : Une consultation médicale par téléphone est nécessaire avant chaque visite médicale. Cette restriction vous permettra elle aussi d'économiser sur les primes. HMO (déconseilé, trop restrictif et peu de différence de prix avec médecin de famille ou téléphone) Une organisation HMO est un réseau de soins composé de médecins réunis dans un cabinet de groupe. Des généralistes, mais aussi certains spécialistes, de même que des thérapeutes de diverses spécialités, travaillent dans ces collectifs médicaux. Si vous optez pour ce modèle, vous devez toujours consulter en premier lieu votre médecin (sauf en cas d'urgence). Si nécessaire, celui-ci vous enverra chez un spécialiste (dans le cabinet HMO ou s'il n'y en a pas, à l'extérieur). Certaines compagnies vous imposent même une consultation chez une pharmacie de certains groupes avant de pouvoir aller chez un médecin.




Quand puis-je retirer mon assurance LaMal ?


Mi-octobre, l’Office fédéral de la santé publique approuve les primes pour l’année suivante. Votre caisse-maladie vous communique votre nouvelle prime par écrit. Vous pouvez alors envoyer votre résiliation jusqu’au 30 novembre au plus tard (attention: à cette date, l’assureur doit avoir reçu votre lettre).




Comment est définit le prix de la LaMal ?


Les fournisseurs de prestations sont rémunérés en établissant des factures sur la base des tarifs et des prix qu’ils fixent avec les assureurs dans le cadre de conventions. Dans certains cas réglés par la loi, les tarifs et les prix sont déterminés par les autorités compétentes. Ces dernières approuvent les conventions tarifaires entrant dans leur domaine de compétence. Les tarifs doivent être conformes à la loi et aux principes d’équité et d’économicité. La structure tarifaire vise à atteindre un système de soins approprié, de qualité et le plus avantageux possible.




Franchise, comment choisir ?


Choix de franchises adulte : 300, 500, 1000, 1500, 2000, 2500 Choix de franchises enfants : 0, 100, 200, 300, 400, 500, 600 Le plus simple est de choisir votre franchise en fonction de vos frais médicaux annuels. Si vous avez plus de CHF 1500.- de frais par an, choisissez la franchise basse (300.-) et si vos frais médicaux n'exèdent pas 1500.- par an optez pour la franchise haute (2500.-). Evitez les franchises intermédiaires de 500.- à 2000.-





Assurances complémentaires

1. Définir vos besoins


Les assurances complémentaires sont des assurances indépendantes de votre assurance de base, elles ne sont pas obligatoires et relèvent du droit privé. Les prestations et l'étendue des couvertures diffèrent d'un assureur à l'autre et il est donc important dans un premier temps de faire le point sur ses besoins de santé actuels et sur ceux que vous pourriez avoir dans les prochaines années. Lorsque vous nous demandez une offre, vous devez compléter vos besoins et nous vous proposons ensuite la solution la plus adaptée.




Acceptation des assureurs


Il est important de conclure des complémentaires avant d'avoir des problèmes de santé. Pour vous accepter dans leur compagnie, les assurances vous font répondre à un questionnaire médical. Si vous y indiquez des soucis de santé ou un poids trop élevé par exemple, l'assurance peut refuser de vous assurer ou vous mettre des réserves (pas couverte si tel ou tel choses vous arrive).




Résilier votre assurance complémentaire


Attention aux délais de résiliation à échéance pour vos assurances complémentaires. Les délais principaux : 6 mois avant échéance : Assura et Groupe Mutuel 3 mois avant échéance : les autres En outre, il est également possible de les résilié si l'assureur à versé une prestation (14j après connaissance du versement) ou si vos primes augmentent (en général jusqu'à la fin de l'année). Comme toutes les assurances, une lettre recommandée doit être envoyée à votre assureur. La date de réception fait fois et pas la date d'envoi.




2. Trouver le meilleur prix


Une fois vos besoins en assurances complémentaires clairement définis et afin de bénéficier des propositions les plus avantageuses, nous vous conseillons de procéder à une comparaison des primes et des prestations pratiquées par les assureurs. Lorsque vous nous demandez une offre, nous comparons pour vous et vous présentons les meilleures solutions.




3. Satisfaction et qualité


La qualité de suivi des dossiers, le service à la clientèle, le traitement des prestations sont également des critères déterminants dans le choix du prestataire. C'est pour cette raison que My Assurance vous propose des solutions qui font la satisfaction de nos clients. . Pour bien choisir une assurance complémentaire, faites une première analyse en complétant notre formulaire de demande d'offre.





Assurance maladie complémentaire

Mon conseil

Optimisez au mieux votre LaMal.

Pour vos complémentaires ne résiliez jamais avant d'avoir reçu une confirmation du nouvel assureur.

Prix assurance maladie

Conseil prix

Pour la LaMal, comparez et choisissez la meilleure solution. Avec certaines compagnies vous devez payer les prestation avant que l'assurance vous rembourse (Assura, Supra, Compact one)

Franchise assurance maladie

Conseil couvertures

Les prestations LaMal sont identique chez tous les assureurs.

Pour vos complémentaires les différences sont grande. Laissez-nous vous guider.