
Assurance vie, 3ème pilier
Quelle économie d'impôts pouvez-vous réaliser ? Quel rente à la retraite ?
Assurance vie, 3ème pilier
Pourquoi un 3ème pilier ?
Un 3ème pilier, souvent appelé assurance vie vous permet d'épargner pour la retraite, d'économiser des impôts et de mettre en sécurité vos proches face à un décès ou une invalidité. La situation actuelle du système Suisse ne vous permet plus de pouvoir vivre normalement à la retraite si vous n'avez pas constitué de 3ème pilier.
Combien puis-je déduire des impôts grâce à mon 3A ?
Les salariés ou indépendants affiliés à une caisse de pension peuvent déduire jusqu'à 6'883.- par an.
Combien puis-je économiser d'impôts ?
Une analyse personnelle est recommandée car les montants varie entre votre revenu, votre lieu de résidence et de votre situation.
Quand puis-je retirer mon 3ème pilier ?
- A l'âge de votre retraite.
Pilier 3a – la prévoyance liée
Le pilier 3a est qualifié de «prévoyance liée», car il sert avant tout à la prévoyance vieillesse et bénéficie à ce titre d’une incitation fiscale de la Confédération. Les sommes versées dans le cadre du pilier 3a sont déductibles chaque année du revenu imposable.
Pilier 3b – la prévoyance libre
Le pilier 3b est appelé «prévoyance libre», car il laisse davantage de liberté et peut couvrir d’autres besoins en plus de ceux du pilier 3a. Les cotisations annuelles au pilier 3b ne sont pas plafonnées et chacun peut verser autant qu’il le veut. Toutefois, ces cotisations ne sont généralement pas déductibles fiscalement et l’avoir de prévoyance doit être déclaré en tant que patrimoine. En revanche, le retrait des fonds est le plus souvent exonéré d’impôt et il est possible de choisir librement le moment du versement.
Questions fréquentes
Résilier mon 3ème pilier, bonne idée ?
Si vous pensez à résilier votre 3ème pilier réfléchissez deux fois avant de l'annuler. Les contrats ayant été fait dans le passé, ils ont pour la plus part du temps de meilleurs taux d'intérêts garantis que les compagnies ne proposent plus.
Comment résilier mon assurance vie ?
Puis-je cotiser plus que le maximum déductible ?
Oui, une fois la limite atteinte dans un 3ème pilier type A vous pouvez faire un 3ème pilier type B qui n'est alors pas déductible. Si vous êtes dans cette situation nous vous recommandons une analyse prévoyance car des solutions plus économiques peuvent être trouvées, comme des rachats à votre caisse de pension.
Autre question ?
Que se passe-t-il si je décède ?
Et si je deviens invalide ?
Je veux devenir propriétaire, un 3ème pilier est-il utile ?